PROJETS ENVIRONNEMENT / CADRE DE VIE

Dans ce chapitre, nous vous proposons nos projets à travers des mesures réalistes et réalisables pour notre ENVIRONNEMENT et CADRE DE VIE, et plus présisément dans nos dossiers ROUTES - TROTTOIRS - PARKING et FIL BLEU.

ENVIRONNEMENT - CADRE DE VIE

L'environnement et le cadre de vie sont au coeur de nos préoccupations. C'est un axe fort de notre action car elle conditionne notre qualité de vie au quotidien. Elle demande une attention permanente pour permettre l'évolution de notre ville, de repérer ses besoins et de deviner ses envies. C'est un sujet à la fois vaste et complexe car son champ d'intervention est large. La qualité de vie au quotidien passe par des choses toutes simples comme la propreté. sample-image Nous aurons toujours une politique dynamique et réactive en matière de nettoyage des espaces publics par la disponibilité de nos services et le recours à des entreprises pour la partie mécanique lourde (balayeuse). La propreté ne relève pas de la seule responsabilité de la commune. C'est l'affaire de toutes et tous dans nos comportements au quotidien. Cela touche le domaine des ordures ménagères, des déjections canines qui sont des facteurs en défaveur de la propreté. Pour autant, nous donnons les moyens pour que s'atténue ce type de nuisances. En effet, nous intervenons sur tous les sites qui nuisent à l'image de notre ville. Nous poursuivrons notre effort en matière d'installation de poubelles publiques et de supports de sacs plastiques pour les déjections canines. La qualité de l'environnement et le cadre de vie se construisent aussi par des opérations urbaines de dimensions variables au plan qualitatif et au plan quantitatif. L'opération "Lumière et Couleur sur la ville" que mène le Fil Bleu fait partie de la requalification urbaine et nous poursuivrons nos actions dans ce domaine. Comme nous proposons de poursuivre nos actions pour valoriser nos espaces par la couleur et la création d'aires fleuries, par la modernisation de nos équipements urbains comme les abribus, les éléments de clôtures végétales, artisanales et autres mobiliers. Des mesures concrètes, réalistes et réalisables, simples mais efficaces et efficientes. L'environnement et le cadre de vie sont des valeurs essentielles dont l'objectif est de pouvoir vivre dans sa ville sereinement à pied, en deux roues ou en voiture, en toute sécurité. C'est pourquoi nous proposons de poursuivre l'installation de ralentisseurs, la pose de miroirs aux intersections dangereuses et les travaux pour rendre la ville accessible à toutes et tous. La qualité de l'environnement et le cadre de vie se mesure aussi à partir de son lieu de vie. La difficulté majeure dans notre commune concerne le stationnement. sample-image Nous vous proposons deux axes d'intervention, non pas pour résoudre le problème mais pour l'atténuer. Le premier concerne notre engagement à sécuriser par la vidéo protection tous les lieux de stationnement potentiels que l'on n'ose pas utiliser en raison de la crainte des dégradations. Le second c'est de poursuivre l'action engagée en matière de construction de garages comme à la Chiers en 2002, à Landrivaux en 2007, et au Village en 2013/2014. La qualité de l'environnement et le cadre de vie se mesurent aussi la nuit. Aussi nous vous proposons de conduire une opération pluri-annuelle de modernisation de l'éclairage public. Modernisation qui permet de bénéficier d'une technologie permettant à la fois des économies d'énergie et de bénéficier d'un niveau d'éclairement nettement meilleur et davantage efficace. La technologie par LED et son utilisation nous permettent de poursuivre notre action en faveur du développement durable. Une ville doit être construite par et pour ses habitants. Cependant la ville a un devoir d'accueil, et le meilleur possible. C'est pourquoi nous proposons de composer voire de recomposer la signalétique de notre ville dans le cadre d'un programme spécifique. La CCAL s'est engagée dans l'édification de panneaux pour signaler les entrées de villes et marquer notre appartenance à la Communauté de Communes.
Bien vivre dans sa ville, tel est notre objectif.
J'ai toujours été à votre écoute, toujours répondu à vos sollicitations parce qu'il est de ma responsabilité que vous viviez au mieux à Herserange, notre ville. Je suis et serai toujours disponible pour vous.

ROUTES - TROTTOIRS ET PARKING

Coût estimé : 950 000 €
Ce chapitre concerne tous les espaces de voiries dédiés aux piétons et aux automobilistes. Les deux types d'actions déjà menées seront reconduites. sample-image La première concerne les interventions dites lourdes où la voirie fait l'objet d'une opération intégrale de rénovation. Pour les 6 ans à venir c'est le cas de la rue de Liège, et à un moindre niveau de la rue de Landrivaux et de l'allée des Chalets. La seconde concerne les travaux de réfection de voiries et de trottoirs dégradés nécéssitant des interventions sur des linéaires identifiés et partiels. Ce type d'intervention permet de consolider un espace par une opération légère mais efficace. Sur et entre la route et les trottoirs, on trouve des bordures, des avaloirs, des plaques abritant des ouvrages souterrains d'assainissement, d'eau et de télécommunication. Nous avons été très actifs dans le suivi de ces petits ouvrages car pour nous, la force d'une action est aussi dans le détail.
Ainsi, la parfaite coordination avec les concessionnaires et syndicats chargés de ces ouvrages nous permet de réaliser les interventions nécessaires à leur remplacement.
- Les bordures "bâteaux" (entrées de garages) : Nous avons recensés une trentaine de bordures correspondant à des entrées de garages dont la hauteur ne permet pas d'y accéder facilement. Aussi les propriétaires ou locataires ont posé soit un tube, soit une planche ou tout autre moyen pour rendre accessible le garage. sample-image C'est peut être efficace mais cela est interdit, peut être dangereux et n'est pas vraiment esthétique. Aussi nous vous proposons la pose de bordures type "bâteaux" qui répondront aux normes en vigueur dans des conditions avantageuses.
- Les parkings : Nous vous proposons une réfection des espaces de stationnement de la salle des sports Anatole de Marneffe et du complexe Francis l'Hôtelier. Outre les dégradations liées au temps, on observe des affaissements qui peuvent, à terme, présenter des risques pour les usagers. La sécurité sera renforcée par la pose de barrières au niveau du parking côté entrée basse de la salle des sports.
- Les escaliers : Les contraintes géographiques de la ville ont conduit à la construction de nombreuses rampes d'escaliers. La rampe reliant la rue Laval Dieu à l'allée des Chalets est gravement endommagée. C'est une opération lourde et coûteuse, mais que nous proposons de réaliser (60 000 €). Les escaliers menant à l'école maternelle des Chalets présente une dégradation progressive. Une intervention à moyen terme est programmée (40 000 €). Vous remarquerez que nous sommes relativement précis dans le cadre de notre programmation. Cela a été rendu possible par un travail d'équipe, une présence forte sur le terrain et un travail soutenu dans le cadre de nos tours de ville.

LE FIL BLEU

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) "Le Fil Bleu" a été créé en 1991 par la volonté de 4 communes (Haucourt Moulaine, Herserange, Longwy et Saulnes) de s'unir pour participer et oeuvrer à la requalification urbaine de leurs espaces. Elles ont été rejointes au fil des années par 11 autres communes sensibilisées par l'action mise en oeuvre. sample-image L'objectif principal était de faire disparaître les stigmates de la sidérurgie. Celle-là même qui avait donné de la Couleur par ses feux d'industrie et de la lumière à notre économie. Ce pan de notre histoire malheureusement achevé, il fallait trouver d'autres sources de couleurs et de lumière pour notre agglomération. Certes, le Fil Bleu n'a jamais eu la prétention de se substituer à notre ancienne force industrielle, mais elle participe à sa manière et à son niveau à la fois à la requalification urbaine par la rénovation des façades, mais aussi au développement économique en créant un dynamisme local vers les entreprises de peinture, de maçonnerie, voire de menuiserie en fonction de la particularité des dossiers. Soutenues financièrement par l'Etat, la Région, le Conseil Général 54, les communes ont ainsi pu réaliser en 22 ans près de 3 000 façades qui ont généré 20 millions d'euros de chiffres d'affaire et octroyé près de 6 millions d'euros de subventions sur l'ensemble des 15 communes. Commune fondatrice avec Haucourt Moulaine, Longwy et Saulnes, la Ville de HERSERANGE a réalisé près de 300 façades depuis la création de la structure. Pour la période 2008-2014, la Ville de Herserange a engagée plus de 130 000 euros qui ont généré 65 000 euros de subventions supplémentaires au bénéfice des particuliers, soit un total de 195 000 euros. L'éligibilité aux subventions du Fil Bleu est fonction du règlement en vigueur au moment de la demande. Celui-ci peut varier d'une année à l'autre. Pour autant, aujourd'hui, l'aide financière pour un dossier est de 15 €/m² jusqu'à concurrence de 500 m². Chaque année, les communes définissent les zones prioritaires qu'elles souhaitent traiter. Pour Herserange, les axes prioritaires sont l'avenue d'Huart, la rue de Paris, l'avenue de la Concorde, l'avenue du Luxembourg, la rue de la Croix St Jean. Dans tous les cas, les agents du Fil Bleu sont à votre disposition pour vous informer de l'éligibilité ou non de votre dossier. La réforme territoriale qui s'applique depuis le 1er janvier 2014 préconise, quand les conditions sont réunies et c'est le cas du Fil Bleu, l'intégration des compétences d'un syndicat au sein du bloc intercommunal, c'est-à-dire pour nous la Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy. La date probable de cette intégration devrait être le 1er janvier 2015. Pour autant, l'action du Fil Bleu ne devrait pas s'arrêter. En effet, les élus de l'agglomération, et de Herserange en particulier, sont unanimes pour souligner l'intérêt d'un tel outil dans le cadre du développement urbain de notre agglomération. Pour conclure, vous vous posez peut-être la question sur l'origine de l'appellation "Fil Bleu". C'est tout simplement une référence au "bleu" des Emaux de Longwy.

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